"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

jeudi 14 avril 2011

Explication du mode de scrutin prévu pour la prochaine constituante en Tunisie.

Par Mohamed Chawki Abid (Groupe facebook, vigilance politique tunsie).
14 avril 19:04
Explication du mode de scrutin prévu pour la prochaine constituante en Tunisie

Le conseil de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique vient d'adopter mardi 12/04 le projet de décret qui fixe le mode de scrutin pour les prochaines élections de l’Assemblé Constituante en Tunisie.
Il s’agit du scrutin majoritaire à un seul tour sur la base de la représentation proportionnelle et aux plus forts restes. Explication.

1) Découpage en circonscriptions :
Pour ces élections la Tunisie sera découpée en circonscriptions : 1 circonscription = 1 gouvernorat, sauf Tunis et Sfax qui compteront 2 circonscriptions chacune. Ce qui fait 26 circonscriptions.

2) Nombre d’élus :
Le nombre d’élus par circonscription varie en fonction du nombre de la population par circonscription. Plus la circonscription est grande plus le nombre d’élus est important. Pour ne pas trop léser les petits gouvernorats, à priori le nombre d’élus minimum sera fixé à 4 pour les plus petites circonscriptions.
Il semblerait que le nombre total pour l’Assemblée constituante est fixé à 260 élus.

3) Scrutin :
Il est retenu le mode de scrutin majoritaire à un tour sur la base de la représentation proportionnelle et aux plus forts restes.
Prenons une circonscription qu’on appellera X. dans laquelle il y aura 8 élus prévus.
Les habitants de X devront voter pour une liste parmi 5 listes
Le décompte des votes montre qu’il y a eu 150 000 votants.

Combien de voix faut-il pour avoir 1 élu ? => base électorale : 150000 / 8 = 18.750 voix pour avoir 1 élu

Comment définit-on les différents élus selon les listes ?

Liste       Nbre voix   / Sièges dir. / Restes    /   Sièges Sup. / Sièges Totaux
 
Liste 1    37.850             2              350                -                   2
Liste 2    32.154             1              13.404           1                   2
Liste 3    28.745             1              9.995             1                   2
Liste 4    27.894             1              9.144             -                    1
Liste 5    23.357             1              4.607             -                    1
 
Total de Votants 150.000/     6      /  37.500   /       2           /       8

Cette même opération s’effectuera pour chacune des 26 circonscriptions afin de déterminer l’ensemble des élus pour l’Assemblée constituante.

vendredi 1 avril 2011

Le complexe Tunisie de l’Orient arabe. Raouf Laroussi, Universitaire.

http://www.kapitalis.com/
http://raouf005.wordpress.com/

Ce complexe perdure depuis Nasser, depuis le célèbre discours de Bourguiba à Ariha au Liban et jusqu’à la révolution tunisienne qui vient de déclencher le tsunami qui secoue les pays arabes l’un après l’autre dans des soubresauts populaires qui ébranlent les dures dictatures qui les écrasent … En parlant de la Tunisie, le ton qui nous parvient de l’Orient arabe est tantôt un ton de déni, tantôt un ton de mépris … On évoque alors la non consistance politique de la Tunisie et son peu de poids sur la carte géopolitique comme vient de le faire un défenseur de la Syrie d’Assad aujourd’hui sur la BBC … Ou bien on parle du résultat incertain de sa révolution comme l’a fait Moubarak avant son départ … Ou encore on méprise le peuple « misérable » de Tunisie qui prétend offrir une aide humanitaire à la riche dictature libyenne comme l’a vociféré Kadhafi … Dans tous les cas, le pays d’Ibn Khaldoun et de Bourguiba, fief de la pensée politique rationnelle et de l’action moderniste qui tend à mettre notre pays sur la voie du progrès … ce pays est déconsidéré par l’orient arabe qui peine à rattraper le mouvement de l’Histoire … Cet Orient, toujours en retard d’une guerre, n’arrive pas à décoller de son flou idéologique et de  son irréalisme politique …