"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

lundi 24 janvier 2011

Réunion des enseignants de l'ENIT à l'appel de la cellule de la FGESRS de l'UGTT et du Directeur.

Lundi 24 janvier 2011 de 10h00 à 12h30.
La majorité des enseignants de l'ENIT ont appelé à une reprise immédiate des cours. Suite à un vote à une très forte majorité il a été décidé de reprendre les examens le jeudi 27 janvier 2011. L'Ecole est ouverte aux étudiants depuis ce lundi 24 janvier.

Une vingtaine d'enseignants a pris la parole, et ont exprimé leur avis concernant la raprise des cours. Il n'y avait que deux interventions qui étaient défavorables à la reprise des cours. Les raisons évoqués sont les suivantes :

- Soutenir les revendications du peuple.

- Obtenir des réponses du gouvernement pour obtenir des détails concernant la fuite du dictateur et d'autres questions relative au rétablissement de la sécurité.

- Retarder la reprise des cours (d'un mois) afin de permettre aux étudiants une reprise dans de bonnes conditions.

- Etre à l'écoute du peuple qui continue le combat dans la rue pour le soutenir jusqu'à la chute de l'ensemble du gouvernement actuel.

La majorité des enseingnants sont donc favorable à la reprise des cours et les commentaires des un et des autre reprenaient les points suivants :

- Reprise des cours dans les meilleurs délais.

- Être à l'écoute des étudiants et de leurs propositions.

- Lueur d'espoir extraordinaire. Plusieurs acquis depuis le début de la révolution. Consolidation de la démocratie.

- Permettre aux étudiants de s'exprimer dans l'enceinte de l'université.

- Permettre aux travailleurs journaliers de gagner leur vie et nourrir leur famille. Cela ne nous empêche pas de remettre en cause la composition du gouvernement par d'autres moyens pacifiques.

- Certains sont prêts à soutenir le gouvernement provisoire, s'il est capable de nous donner des garanties qu'un 7 novembre bis n'est pas en train de se préparer.

1 commentaire: