"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

lundi 31 janvier 2011

Tunisie : programme économique d'urgence

Lire l'intégralité de l'article sur jeuneafrique.fr

26/01/2011 à 11h:08 Par Moncef Guen
Manifestation à Tunis, le 25 janvier 2011.
Manifestation à Tunis, le 25 janvier 2011. © AFP

Consultant international et auteur d'ouvrages sur les enjeux économiques en Tunisie, Moncef Guen énumère un ensemble de mesures urgentes à prendre au lendemain de la révolution historique au pays du jasmin.
La première révolution du XXIe a réussi. Le peuple tunisien a donné l’exemple au monde arabe et, tout simplement, au monde entier. Mais il ne faut pas oublier les défis économiques, qui expliquent en grande partie la révolte tunisienne vite transformée en révolution, auxquels s’ajoutent, bien sûr, l’étouffement des libertés et les mascarades électorales.
En effet, la crise financière et économique mondiale continue dans les économies riches, notamment européennes (en 2011 la croissance de la zone euro sera de 1,3 % contre 1,5 % en 2010). Ainsi les exportations vers l’Europe restent bouchées. Les hôtels se vident de touristes et ferment les uns après les autres. Standard & Poor’s et Moody’s viennent de dégrader la dette tunisienne. Donc emprunter sur les marchés coûtera plus cher, s’il est même possible. Les autorités de transition se doivent de réfléchir à un programme économique d’urgence.

Dans les dispositions que je suggère, il y a les mesures immédiates (dans les jours qui viennent) et les mesures médiates (dans les trois mois qui viennent).

....
suite de  l'article sur jeuneafrique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire