"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

mercredi 26 janvier 2011

Appel à la signature du Pacte des compétences tunisiennes engagées.

Chères compétences citoyennes,
Où que vous soyez, quelles que soient vos compétences, engagez-vous pour le peuple tunisien et pour notre avenir commun. 
Lisez, Signez et Commentez le PaCTE (PaCTE des 
Compétences Tunisiennes Engagées) sur :


Le PaCTE est un engagement moral et citoyen dans la vie politique, économique et sociale en Tunisie pour :
  1. Se positionner comme observatoire indépendant, garde-fou des acquis de la révolution
  2. Offrir un espace pour l’émergence de nouvelles idées
  3. Fédérer les compétences engagées autour d’actions ciblées
Tunisiens de tout horizon, honorons la cause de nos martyrs, oeuvrons pour un avenir meilleur pour toutes les générations, engageons-nous à reconstruire notre pays et mettons notre énergie et nos compétences au service de la Nation :

302 compétences Tunisiennes ont déjà signé le PaCTE

Le PaCTE
Je soussigné(e), citoyen(ne) tunisien(ne), m’engage à préserver et défendre les acquis de la révolution du peuple tunisien du 14 janvier 2011, et m’engage à :
  • Mettre mes compétences et mon expérience au service de la Nation et de son peuple souverain.
  • Contribuer à garantir une vie digne à chaque citoyen tunisien.
  • Être intègre, servir l'intérêt national, lutter contre la corruption, le favoritisme, le culte de la personnalité, l’injustice et toute forme d’exclusion.
  • Oeuvrer pour la garantie de la liberté en la préservant de toute dérive extrémiste.
  • Respecter la démocratie dans la Tunisie de demain et le pluralisme de son paysage politique.
  • Soutenir les démarches participatives pour une meilleure représentativité de la société civile.
  • Contribuer à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toutes les régions.
Les AXES du PaCTE
1- Garde-fou : le PaCTE se positionne comme un observatoire indépendant qui oeuvre pour le respect des revendications de la révolution. Sur le court-terme ceci entend : suivre le bon déroulement du processus électoral, analyser les programmes des candidats, dénoncer toute démagogie et dérive extrémiste, etc.
2- Force de proposition : le PaCTE est un espace ouvert pour l'émergence de nouvelles idées. Nous nous proposons de développer une plate-forme participative sur Internet où les idées de chacun seront écoutées et débattues. Le PaCTE portera ensuite celles votées par une majorité de ses signataires auprès de tous les médias afin de peser sur le choix des décisionnaires.
3- Force d'action : le PaCTE, de par sa position de garde-fou et sa force de proposition, fédérera ses signataires autour d’actions concrètes sur le terrain. Il peut être à la fois meneur de projets comme contributeur à des initiatives d’autres instances (à condition que celles-ci respectent les principes du PaCTE). Les actions menées sous le nom PaCTE bénéficieront du soutien de ses membres et d’une couverture médiatique pour un meilleur impact.
Vous pouvez signer le PaCTE, lire et commenter 
les autres propositions des autres signataires sur : http://pactetunisien.org/#JeSigne



Si vous adhérez au PaCTE et que vous souhaitez contribuer à nos efforts pour la Tunisie de demain, n'hésitez pas à transférer cet email à vos contacts.
P.S. : Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution au PaCTE. N’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire