"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

dimanche 6 février 2011

Le RCD bientôt dissout. Liberation.fr - 6/2/2011.

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé dimanche soir la «suspension» des activités du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti au pouvoir sous le président Ben Ali, en prévision de sa dissolution, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
«Dans le souci de préserver l’intérêt suprême de la nation et d’éviter toute violation de la loi, le ministre de l’intérieur a décidé de suspendre toutes les activités du RCD, d’interdire toutes réunions ou rassemblements organisés par ses membres et de fermer tous les locaux appartenant à ce parti ou gérés par lui», précise le communiqué du ministère.
Le ministre Fahrat Rajhi a pris ces mesures «dans l’attente de présenter une demande officielle à la justice en vue de sa dissolution», ajoute-t-il.
Le communiqué affirme que cette décision se fonde sur la loi sur les partis de 1988, mais n’a pas détaillé les raisons précises qui ont conduit à cette décision. Le gouvernement transitoire a dénoncé à plusieurs reprises ces jours derniers «un complot» des partisans du président déchu, affirmant que les attaques menées dans certaines villes étaient l’oeuvre de jeunes payés par le RCD.
Depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, qui a fui le pays le 14 janvier, des milliers de Tunisiens manifestent chaque jour pour exiger la bannissement pur et simple du RCD, symbole honni de répression et de corruption.

Deux millions d’adhérents

Le gouvernement transitoire de Mohammed Ghannouchi avait annoncé le 20 janvier que l’Etat allait prendre possession des «biens mobiliers et immobiliers» de ce parti et procéder à la séparation de l’Etat et du RCD, après 23 ans de règne sans partage sur la vie politique du pays.
Le RCD, qui revendiquait plus de deux millions d’adhérents sur une population de 10 millions, a été fondé en 1988 par le président déchu sur les restes du Néo-Destour, qui avait conduit le pays à l’indépendance sous la houlette du président Habib Bourguiba.
Quatre jours après sa fuite en Arabie saoudite, l’ex-président Ben Ali avait été radié à la tête du RCD, mais n’avait pas été remplacé. Lors de la présidentielle de 2009, le «candidat Ben Ali» avait remporté 89,62% des suffrages.
Membre de l’Internationale socialiste depuis 1989, le RCD en a été exclu le 17 janvier à la demande des socialistes français.
Rencontré par l’AFP quelques heures avant l’annonce du gouvernement de transition, le secrétaire général du RCD, Mohamed Ghariani, avait jugé que les appels à la dissolution du RCD qui se multiplient étaient une «erreur monumentale».
M. Ghariani a par ailleurs démenti toutes les accusations de «complot» suite aux violences des derniers jours imputées au RCD. «A-t-on arrêté des membres de ces bandes? Est-ce qu’ils ont avoué être membres du RCD ou être payés par lui?», a-t-il demandé.
(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire