"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaitre que l’Etat, les corporations, les medias et ainsi de suite, vous considèrent comme un ennemi; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ". Albert Einstein.

mardi 8 février 2011

Les hoax, nouvelle arme des E-milices.

Hoax selon Wikipedia : En informatique, les canulars (appelés hoax en anglais) se trouvent souvent sous la forme de courriel ou de simple lettre-chaîne. Dans ce dernier cas, Internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel. Le mot hoax est une simplification du premier mot de l'expression hocus pocus, signifiant « tromperie » ou « escroquerie ».
À la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes ses connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise.
 
Par Tunisie : Contre les rumeurs post-révolution, mardi 8 février 2011, 00:39
 
 
Les Hoax, de véritables bombes spirituelles
Ce n'est plus un secret de polichinelle, on l'a compris, on l'a décelé; ceux qui n'acceptent pas la révolution du peuple, ceux qui refusent la liberté pour une poignée de dinars, ceux qui ont vendu leur âme au "diable", ceux-ci essayent par tous les moyens de semer la zizanie et de faire de la Tunisie un pays qui baigne dans l'insécurité et donc la terreur.

Le plan "B", qui consistait à ce que le dictateur déchu revienne quelques jours après son départ, ayant échoué, c'est le plan "C" qui est en train de se mettre en place. Oui, ils ne vont pas lâcher d'aussitôt, ils n'accepteront pas de délaisser ces faveurs mesquines qui se valent en dinars, pour les principes et les causes que les honorables Tunisiens, les vrais, ont de tout temps payé de leurs sang; la liberté, la dignité, l'honneur !

L'heure est grave chers amis. Oui grave, si on continue à être passif comme on l'a été pendant plus de 23 ans. Grave si on omet notre solidarité et qu'on se disperse face à ces milices qui n'attendent que cela. La solution ? C'est de continuer à lutter, c'est de continuer à être solidaire, et surtout, ne pas céder aux rumeurs lancées par ci et par là pour nous paralyser et faire plonger la Tunisie et les Tunisiens dans un état de paranoïa générale.

Ces milices "anti-liberté" sont bien actives sur terrain. Ne croyez pas que cette explosion d'agressions et d'agressivité un peu partout dans la Tunisie est aussi spontanée que l'on veut nous faire croire. Par exemple, l'immolation des deux Tunisiens arrêtés dans le poste de police de Sidi Bouzid est loin d'être un accident, voire un acte non calculé. Pourquoi ils ont été immolés dans un poste de... police ? On pouvait bien les éliminer ailleurs ! En effet, ma modeste analyse me dicte ceci. Il va sans dire que dans les jours qui ont précédé cet incident, la relation police-citoyen a connu une amélioration considérable, grâce aux décisions prises par M. Rajhi, le sympathique et sincère ministre de l'intérieur. Or ce léger progrès ne sied pas aux objectifs des parasites de l'ex-pouvoir. Une Tunisie en sûreté, une Tunisie libre, une Tunisie démocrate, ou pour être précis, sur la bonne voie de la démocratie, ne leur convient pas, pis encore, elle éradiquera leur système corrompu, et eux avec… à jamais.

Outre leur activité dans la vie "physique", ces milices sont aussi actives dans la vie virtuelle, soit sur la toile. Rancuniers par rapport à facebook, twitter et autres formes de sites web (tel que les blogs), principaux artisans virtuels de la révolution, ces pseudo-Tunisiens essayent aujourd’hui d'utiliser ces mêmes outils technologiques pour semer la peur aux E-citoyens, désormais connectés en masse et attentifs à la moindre information qui circule. Leur arme redoutable; la désinformation, les rumeurs, les canulars : les HOAX.

Qu'est ce qu'un hoax ? Un hoax est une information qui est fausse. Le seul but de celui qui la lance est de semer la panique et la terreur dans les rangs des internautes. Si le virus informatique s'attaque aux logiciels ou aux systèmes d'exploitation, les hoax, quant à eux, s'attaquent aux esprits, à la conscience, à la tranquillité des internautes. Les hoax se propagent par courrier, SMS ou encore via les réseaux sociaux tels que facebook. Disparition d'un enfant, alerte à un problème (bien sûr inexistant) qui touche toute la population ou encore une légende urbaine fictive... le tout sous forme de textes qui finissent toujours par une demande de faire passer le "message" (comprenez le mensonge) à tous les contacts et amis. Le but, évidemment, étant de désinformer le plus grand nombre d'internautes, et dans notre cas, de terroriser le plus grand nombre de Tunisiens.

Voilà un exemple type d'un hoax que je viens de lire sur facebook:
Il s'agit d'un mensonge en bonne et due forme, qui n'a pour but que de nous déstabiliser et nous faire vivre dans l'inquiétude continue.

Comment savoir qu'il s'agit d'un hoax ? Et bien manquant, pour le moment, d'imagination, les e-milices sont en train de lancer de vieux canulars, qui circulent déjà sur le web. Plusieurs sites existent sur le web, et ont pour but de répertorier le plus grand nombre de hoax circulant sur internet. Copiez/coller un segment du texte du hoax ci-dessus et cherchez le sur google, vous aller voir que ça apparaitra dans plusieurs sites de hoax, tel que le fameux hoaxbuster.com.

De toutes les façons, il ne faut plus croire aux informations données par des sources autres que les radios, les TVs, la presse etc. Surtout pas les informations qui ont un caractère déstabilisant et paniquant.

Essayer SVP de partager cet article (il ne s'agit pas d'un hoax, ne vous inquiétez pas :D), ou encore de partager ce que vous venez d'apprendre grâce à ce modeste essai; soit la définition d'un hoax, son objectif, et surtout comment le déceler et le contrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire